Bâteau le Nazado
© Crédit photo Lionel LE SAUX

Une entreprise familiale

Depuis plusieurs années maintenant, Typhaine, la femme d’Eddy est venue compléter l’entreprise familiale. Ancienne directrice commerciale, elle est également fille et petite-fille de marin pêcheur, son travail se trouve à terre, à la vente. 

Ensemble, en 2018, ils décident d’ouvrir un local de vente en directe aux particuliers à Erquy, dans lequel on trouve coquilles Saint-Jacquesbulots et araignées de mer pêchés sur leur navire, à des prix abordables.

L’idée qu’Eddy et Typhaine se font de la vente en direct est un système de gagnant/gagnant. Chacun y trouve son compte avec des valeurs qui leurs sont chers : circuit court, qualité, fraicheur, proximité avec les clients, consommer local, de saison, et à des tarifs intéressants.

Parce que comme le dit régulièrement Typhaine "ça ne coute pas plus cher de bien manger ! La coquille Saint-Jacques se consomme d’octobre à avril, et pas uniquement pour les fêtes avec du foie gras, mais au quotidien !"

Pour faire valoir cela, Eddy et Typhaine vous proposent des recettes de saison, avec des produits locaux et pour toutes les bourses de façon régulières. Des recettes de mère de famille, hyper active mais qui aime le gout des bonnes choses pour toute sa famille.

L’actualité de 2020 les a amenés à se renouveler et à se poser la question de comment permettre au plus grand nombre de leurs clients de continuer à consommer leurs produits sans pouvoir se déplacer ? De là est née l’idée de pouvoir expédier leurs coquilles Saint-Jacques en noix (déjà décoquillées par leurs mains, prêtes à consommer) partout en France via un système de livraison de produits frais : Chronofresh, et surtout à un tarif abordable. 

Que vous habitiez Erquy, Marseille ou Lille, vous avez la possibilité de manger des coquilles du Nazado, fraiches durant toute la saison !

Pêche aux coquilles Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc
© Crédit photo Lionel LE SAUX
Pêche aux coquilles Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc
© Crédit photo Lionel LE SAUX

Du bateau à l’assiette du pêcheur au consommateur

Le Nazado, ce nom vous parle peut-être ?

Que vous soyez autochtone ou que vous ayez eu le loisir de vous promener sur le petit port de pêche d’Erquy, en Côtes d’Armor, vous aurez surement croisé Le Nazado, ce bateau traditionnel en bois, turquoise, blanc et noir qui nous raconte à lui seul des histoires de marins, juste en l’observant rentrer d’une marée de pêche à la coquille Saint-Jacques.

Le Nazado, c’est avant tout une histoire de famille. D’abord dans les années 70, avec Édouard Blanchet à la barre. Son fils, Eddy, le rejoindra comme matelot dans les années 80, avant de reprendre la suite. Et c’est tout naturellement qu’en 2017, Melvin, le fils d’Eddy choisit également de devenir marin et rejoint le Nazado dès la fin de ses études.

Pêche aux coquilles Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc
© Crédit photo Lionel LE SAUX